Barbara Portailler
Le 6b, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis +33625552528 barbara.portailler@gmail.com MDA P796410 / SIRET 53486113300021

Barbara Portailler est plasticienne et travaille entre Saint-Denis, Lisbonne et Berlin. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en France et à l'étranger.

Résidente au 6b elle présente dans notre boutique ses petits formats pour salon.

Ses oeuvres puisent dans la technique photographique, la vidéo, la performance et la céramique et suivent un cycle saisonnier d'éco-conception et de réemploi d'objets usagés, qui portent la mémoire du quotidien : mémos de papier, livres usagés, chutes de tissus, branchages, coquillages, et pierres qui pavent nos rues.

Les thèmes de prédilection du travail de l'artiste sont notre emploi du temps, la transmission et les relations collaboratives, avec les figures récurrentes de l'arbre et du fleuve.

Chaque oeuvre est à la fois la suite d'un réemploi et sera réemployée et ré-agencée d'une exposition à une autre, en un flow continu, que seule l'entrée dans une collection publique ou privée peut interrompre. Ainsi, ses oeuvres sont agencées de façon temporaire et ne sont encadrées qu'à la demande.

Découverte à Christie's Paris en 2013, elle obtient une bourse de recherches doctorales en 2014, écrit une thèse sur "Un art circulaire" et est associée au centre de recherche Centre Marc Bloch à Berlin depuis 2019. En 2020, elle est sélectionnée pour la grande commande publique de photographie Chroniques de Seine-Saint-Denis et entre dans la collection d'art contemporain du département. Elle a récemment été sélectionnée parmi les 10 artistes émergents lisboètes par le comité réunit par SPOT / Lisbon Art Weekend, en 2022.

10 résultats affichés