Hiverner du temps pour penserHiverner du temps pour penser

hiverner sur temps pour penser llI, 2021, porcelaine

par Barbara Portailler

210,00

Hiverner du temps pour penser
Mémo durable, porcelaine modelée à la main

Ostraca, 2021

Empreintes de pensées saisonnières sur mémos de porcelaine

7x7x0,1 cm chaque

Des mémos durables ou une oeuvre qui circule ?

A collectionner sans modération 💘

Ostraca, 2021

Empreintes de pensées saisonnières sur mémos de porcelaine

7x7x0,1 cm chaque

Des mémos durables ou une oeuvre qui circule ?

A collectionner sans modération 💘

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Ostraca était le nom utilisé pour désigner en Égypte ancienne les mémos et notes écrites sur des brisures de poterie, pour ne pas gâcher les tablettes et parchemins de papyrus pour une note jetable, et parce que la forme de ces brisures ressemblaient à des huîtres.

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Sur chaque mémo de porcelaine, modeler à la main jusqu’à obtenir la finesse et la souplesse d’une feuille, j’inscris les pensées qui inspirent mes œuvres, entre réflexions sur un monde durable, poésie du temps libre et des saisons et aphorismes nés de mes échanges avec la multitude de personnes que mon travail d’artiste-chercheuse me permet de rencontrer au gré des expositions, de la réalisation d’œuvres participatives ou de projet de recherche en art et société.

Barbara Portailler

Barbara Portailler est plasticienne et travaille entre Saint-Denis, Lisbonne et Berlin. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en France et à l'étranger.

Résidente au 6b elle présente dans notre boutique ses petits formats pour salon.

Ses oeuvres puisent dans la technique photographique, la vidéo, la performance et la céramique et suivent un cycle saisonnier d'éco-conception et de réemploi d'objets usagés, qui portent la mémoire du quotidien : mémos de papier, livres usagés, chutes de tissus, branchages, coquillages, et pierres qui pavent nos rues.

Les thèmes de prédilection du travail de l'artiste sont notre emploi du temps, la transmission et les relations collaboratives, avec les figures récurrentes de l'arbre et du fleuve.

Chaque oeuvre est à la fois la suite d'un réemploi et sera réemployée et ré-agencée d'une exposition à une autre, en un flow continu, que seule l'entrée dans une collection publique ou privée peut interrompre. Ainsi, ses oeuvres sont agencées de façon temporaire et ne sont encadrées qu'à la demande.

Découverte à Christie's Paris en 2013, elle obtient une bourse de recherches doctorales en 2014, écrit une thèse sur "Un art circulaire" et est associée au centre de recherche Centre Marc Bloch à Berlin depuis 2019. En 2020, elle est sélectionnée pour la grande commande publique de photographie Chroniques de Seine-Saint-Denis et entre dans la collection d'art contemporain du département. Elle a récemment été sélectionnée parmi les 10 artistes émergents lisboètes par le comité réunit par SPOT / Lisbon Art Weekend, en 2022.