Ping-pong de l’ADN #4

par Nathalie Borowski

750,00

20 balles de ping-pong découpées manuellement – Boîte à oeufs – Plexiglas. Système d’accroche inclus

Catégories : , Étiquettes : , , , Article vendu: 0

PING-PONG DE L’ADN 20 balles de ping-pong découpées manuellement – Boîte à oeufs – Plexiglas. Système d’accroche inclus

Le support matériel de notre information génétique est l’ADN. Au sens strict, le génome de chaque être humain est unique (à l’exception de ceux, identiques, de vrais jumeaux).
Sur chaque cellule, ici matérialisée par une balle de ping-pong, dont la symbolique du rebond lui confère une dimension de mouvement, est dessinée une forme imaginaire et unique dont la création hybride rappelle une « chimère ».
En génétique, une « chimère » est un organisme animal issu d’une double ou multiple fécondation. Elle renvoie d’une certaine façon aux mythes grecs d’une créature fantastique hybride et symbolique d’un « multiple » d’êtres possédant les attributs de plusieurs animaux.
Posée sur un support ou suspendue dans l’air, arrêtée dans son mouvement, la fonction ainsi travestie de la balle me permet d’arrêter le temps et de jouer avec le ou les sens de la vie. En la détournant de sa finalité originelle du jeu, en la disséquant, je lui confère une autonomie retranscrite par le détachement de son « cocon ». Ce matériau de celluloïd donne à l’objet découpé une allure de petite forme solide mais d’apparence fragile. Travestissant une réalité imaginaire, je donne à voir à l’instar d’insectes étudiés, disséqués, et exposés, des découpes de balles conférant ainsi une dimension animale aux cellules.

Vous aimerez peut-être aussi…